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Comment rendre votre site visible sur les moteurs de recherche ?

Être sur la première page de recherche Google est le rêve de toute entreprise. Au delà de la fierté, c’est un traffic de visiteur constant qui vous sera assuré le jour où votre site s’y trouvera. 91% des clics se font sur la première page de résultat Google. Le premier résultat embarque 36% des visiteurs. Que reste-t-il aux autres ? Rien. Alors comment se hisser en haut de l’affiche ? Comment arriver au sommet ?

C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

Différence entre SEO et SEA ?

 

SEA : C’est le raccourci,  le moyen le plus rapide certes, mais le plus onéreux de flirter avec la première page de résultat. Il consiste tout simplement à jouer aux enchères avec les concurrents. Vous choisissez différents mots clés, puis vous payez pour vous retrouver dans les annonces Google de la première page.

L’inconvénient de celui-ci est que vous êtes affiché en tant qu’annonce. Ce qui n’inspire guère confiance en la qualité de votre contenu.  De plus, au moment ou vous arrêtez de payer, votre site dégringole en bas de classement. Finis l’eldorado de la First Page.

SEO : C’est la manière longue de se hisser en haut du podium. Un ensemble de techniques et de compétences est nécessaire pour y arriver. Cette manière prend du temps, mais elle est pérenne. Une fois le sommet atteint, vous y restez ! (Sauf en cas de pénalité Google ou d’un nouveau concurrent).

Le SEO ou Référencement Naturel :

 

Le référencement naturel, pure et dur, c’est lui qui nous intéresse !

Trois étapes sont nécessaires à la réalisation de celui-ci :

  • Choisir ses mots clés
  • SEO On-site
  • SEO Off-site

 

1 / Choisir ses mots clés :

 

Pour choisir ses mots clés, il est important tout d’abord de définir son thème ! Un thème c’est quoi ? C’est le noyau central de votre site internet.

Prenons l’exemple d’un site de pièces auto à Montpellier :

Le thème sera alors les « pièces automobile à Montpellier », vos trois mots clés principaux seront « Pièces », « automobile », « Montpellier ».

Vos trois mots clés défini, il vous faudra trouver la sémantique de ses trois mots.

Qu’est ce que la sémantique d’un mot ?

Pour éviter les répétitions (ce que Google déteste), il est important de varier les termes. C’est pourquoi la sémantique entre en jeux. Cela consiste à trouver tous les termes tournant autour d’un mot.

Si l’on prend l’exemple de l’automobile, on trouvera sûrement les mots suivants : voiture, transport, véhicule, salon, moteur, course…etc.

Une fois la sémantique de chaque mot trouvé, vous pourrez passer à l’étape suivante.

2/  SEO On-site

 

Cette étapes consiste à agencer son site web en fonction de ses trois mots clés.

Premièrement, l’agencement :

 

La page principale :

Elle doit comporter un texte d’un minimum de 500 mots composé des trois mots clés, afin de permettre à Google de comprendre rapidement le thème de votre site.

Deux pages complémentaires :

Pour montrer à Google que vous êtes expert en ce domaine, prouver lui que vous avez de quoi raconter. Créer deux pages qui diviseront les trois mots clés en deux groups :

  • Pièces automobile
  • Automobile Montpellier

 

Deuxièmement, les textes :

C’est le moment d’utiliser la sémantique de vos mots clés. Il vous faudra écrire les trois textes suivant :

Page d’accueil :

Utilisez les trois mots clés et leur sémantique

Page sur les pièces automobiles :

Utilisez la sémantique de chacun de ces deux mots pour rédiger un texte d’un minimum de 1500 mots. Sans parler du troisième mot clé (Montpellier).

Page sur l’automobile à Montpellier :

Utilisez la sémantique de chacun de ces deux mots pour rédiger un texte d’un minimum de 1500 mots. Sans parler du premier mot clé (pièces).

Troisièmement, l’architecture :

Google se réfère aux titres de vos textes pour bien comprendre votre sujet. Il faudra donc correctement identifier vos titres et vos sous titres (h1, h2, h3, h4 …etc).

Ensuite, il faudra correctement remplir les balises qui seront disponibles sur Google (Titre et Description).

Voici le travail principal en SEO On-Site. C’est ce que l’on appel rendre votre site « SEO Friendly ». Votre site est donc lisible par Google et apprécié par ce dernier.

3/ SEO Off-site :

Le SEO off-site consiste à montrer que votre site est vivant et intéressant aux yeux de Google.

L’idée même du SEO Off-Site est de rendre votre site puissant. Un site puissant est un site qui est intéressant et sollicité.

Cette stratégie se décompose en deux étapes :

  • La création de contenu
  • Le backlinking

Le backlinking consiste à obtenir des liens externes visant votre site internet. Chaque lien externe équivaut à un « Vote » pour Google. Selon Google, si un autre site dirige vers le votre, c’est sûrement que votre contenu est intéressant. Mais Google n’est pas dupe, il vérifie également la qualité des liens externes. On vous recommande donc fortement d’éviter les annuaires et autres forums !

Mon Salon Digital distribue livre tous ses sites en « SEO Friendly » à ses clients. Cela permet déjà de se placer naturellement dans les moteurs de recherche et d’être visible.

Le SEO Off-Site est disponible sur demande et requiert des mois de travail pour un seul site web.

N’hésitez pas si vous avez des questions, nous serions ravie de pouvoir vous y répondre !

À bientôt !

Florian Darroman

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